C’est suite à un voyage au Mali de l’un des membres d’Afrique Lémou que nous avons décidé de focaliser notre premier projet sur l’électricité. Plus précisément, ayant noté que l’école et le centre de santé du village de Kersignané dans la région de Kayes ne disposaient pas d’éclairage, nous avons décidé de diriger nos efforts vers la fourniture de panneaux solaires pour remédier à cette situation difficile. En effet, aucun soin ne pouvaient être prodigués de nuit et les cours du soir pour les adultes ne pouvaient pas être envisagés.


Cela permettait d’une part de conforter les efforts d’alphabétisation entrepris par les professeurs de l’école et surtout d’établir des cours de rattrapage et de soutien après les cours. Il s’agissait d’apporter une source d’énergie fiable, autonome, adaptée au contexte local, et qui ne nécessiterait pas de grosses compétences techniques pour être entretenue. L’éclairage photovoltaïque est en outre non polluant donc compatible avec une optique de développement durable.


Nous nous sommes alors rapprochés des habitants du village et plus précisément du maire de Konsiga, (sorte de communauté de communes, comptant deux villages : Kersignané et Komodindé). Le maire, Tamassa Kébé a été notre contact tout au long de la préparation du projet.


La commune de Konsiga compte environ 6500 habitants, dont 4100 pour Kersignané. On y dénombre 500 écoliers et 2000 femmes. Les besoins en électricité y étaient multiples, et à tous les niveaux, que ce soit pour les hommes, les femmes ou les enfants.

Le chantier de l’éclairage de l’Espoir a été programmé pour juillet 2010. Il s’agissait d’un projet coûteux, nécessitant le déplacement de 6 membres de l’association et l’achat des panneaux solaires et coûts annexes (électricien sur place, déplacements, frais de vie…). Grâce au soutien de nos bailleurs, des bénévoles et aux événements que nous avons organisés en préparation de ce voyage humanitaire, nous avons pu mener à bien ce projet et partir au Mali, pour deux semaines, afin de doter le village de Kersignané de « l’Eclairage de l’Espoir ».

Découvrez notre galerie de photos ci-dessous !

OPERATION REUSSIE !

 

Le projet s’est déroulé dans de très bonnes conditions. A l’issue des deux semaines, les panneaux solaires ont été posés sur les toits du centre de santé et de l’école de Kersignané comme prévu par notre cahier des charges. Nous avons également distribué du matériel scolaire et aidé les habitants à l’installation de quelques ordinateurs. Outre la satisfaction d’avoir rempli nos objectifs, nous avons su tisser des liens avec la population et plus particulièrement avec les enfants. Nous remercions l’ensemble de nos bailleurs et sponsors, les bénévoles, les associations partenaires ainsi que les habitants du village pour leur accueil chaleureux et leur gentillesse.

**** Pérennité du projet****


Lors de la visite d’un membre de l’association en juillet 2011, celui-ci a constaté les points suivants :

 

- La très bonne utilisation des panneaux solaires (l’électricien passe régulièrement vérifier que tout est en ordre).
- Les cours du soir ont été mis en place.
- L’initiation à l’informatique a débuté pour les élèves.

 

Le besoin en fournitures scolaires est quant à lui toujours présent… Nous allons envisager l’envoi futur de fournitures au village.